Opinions of Tuesday, 11 September 2018

Auteur: William Pagop

Yaoundé: du rififi au Capitole face hôtel la Falaise

Un problème d'occupation illégale d'espace. Un problème d'occupation illégale d'espace.

Ceci se passe actuellement au Capitole face hôtel la Falaise Yaoundé. En effet il y a de cela 2mois, dans le souci d'agrandir son hôtel M. Monkam Pascal propriétaire des hôtels la Falaise fait acquisition de tout l'espace en face de son hôtel au prix de 1milliard 300 million. Et déjà avant même la vente, l'ancien propriétaire Ndongo Essomba ne prend pas la peine de mettre au courant ses locataires (boutiques, micro finance, cabinet d'avocat etc...) de la vente.

Apres acquisition, M. Monkam décide de donner arbitrairement un préavis de 1 mois à tous les locataires pour libérer son immeuble. Ensuite malin qu'il est, il décide rencontrer tous les locataires individuellement pour négocier les termes de libération. C'est comme ça que les locataires décident de former un groupe pour défendre leur intérêt en prenant un avocat. Et comme dans un groupe il y a toujours des esprits individualistes, le premier locataire a payé les frais c'est le monsieur dont les choses versés dehors.

LIRE AUSSI: Ambazonie: la crise prend des tournants très inquiétants

En effet, le monsieur propriétaire d'une imprimerie avait passé outre les conseils de l'avocat pour aller négocier pour lui-même les termes. Ainsi il a reçu la somme de 500 mille franc ayant passé plus de 25 ans sur cet espace. Deux autres personnes sont parties aussi négocier dont une dame propriétaire d'un shopping qui a reçu 1 million avec annulation des loyers impayés. Cette dame avait passé moins de 3 ans à cet endroit. Le monsieur de l'imprimerie voyant qu'il est le perdant a voulu se rétracter, Monkam a donc envoyé son huissier, les gros bras pour vider les lieux.